« Val » : Ce que vous ne saviez pas de Val Kilmer, acteur qui se met à nu dans un documentaire
Val Kilmer n’a pas pour seule particularité d’être une star. Le documentaire Val de Leo Scott et Ting Poo, présenté à Cannes en juillet dernier et disponible sur toutes les plateformes VOD ce jeudi, le démontre de façon éclatante. L’acteur a filmé sa vie professionnelle et familiale depuis son enfance, offrant des documents exceptionnels sur sa carrière, mais aussi dans l’intimité de sa famille et sa bataille contre le cancer de la gorge qui lui a détruit la voix.
I recommend … the documentary VAL by @valkilmer It is so raw, so honest. I didn’t want it to end. Check it out. @AmazonStudios pic.twitter.com/q4NKHhhBf3
— Hugh Jackman (@RealHughJackman) September 3, 2021
« Val nous a fait confiance, admet le coréalisateur Leo Scott dans le dossier de presse. Il peut être difficile de revenir sur les choses du passé. » On découvre ainsi un acteur investi dans son métier jusqu’à empoisonner la vie de ses proches, notamment quand il se préparait à devenir Jim Morrison dans The Doors. Il confie également sa frustration d’être engoncé dans un costume de latex qui l’empêchait de bouger pour Batman Forever. « J’ai compris que, tous les petits garçons rêvent d’être Batman, la réalité de l’incarner au cinéma n’a rien à voir avec ce rêve. »
Une leçon de vie et de cinéma
Val Kilmer accepte d’apparaître malade, épuisé jusqu’au malaise face aux fans d’une convention ou amer de voir que sa carrière est derrière lui. Loin de le diminuer, ces images le rendent profondément humain. Même son confrère Hugh Jackman a été bouleversé. « Je recommande le documentaire Val. C’est si brut, si honnête. Je ne voulais pas que ça s’arrête », a-t-il annoncé sur Twitter. On ne saurait mieux dire : le portrait de ce comédien qui ose se mettre à nu dans sa gloire comme dans ses maux est tout autant une leçon de vie que de cinéma.