Syrie : Des scientifiques découvrent le « kunga », premier animal hybride créé par l’homme
Le premier animal hybride créé par l’homme a enfin été identifié : il s’agit du « kunga », un équidé issu du croisement entre des ânes sauvages et domestiques, conclut une étude publiée dans la revue Science Advance le 14 janvier. Des archéologues avaient déterré des ossements sur le site d’Umm el-Marra, dans le nord de la Syrie. Les analyses ADN pratiquées ont permis de les dater de 4.500 ans, ce qui explique les représentations jusque-là inexpliquées de chevaux domestiques dans l’art mésopotamien.
A new genome sequencing study in @ScienceAdvances has uncovered the earliest known evidence of hybrid animal breeding, confirming that mysterious 4500-year-old equid skeletons most likely belonged to domesticated hybrid animals called kungas. https://t.co/tXMR7bCwZq pic.twitter.com/PDRL9L1tEy
— Science Magazine (@ScienceMagazine) January 14, 2022
Allier force et vitesse
Le kunga avait pour mère une ânesse domestique et pour père un âne sauvage. « Les éleveurs de Mésopotamie voulaient reproduire des ânes domestiques avec des ânes sauvages pour la force et la vitesse et peut-être la taille », explique Fiona Marshall, archéologue à l’Université de Washington, citée par Geo. Les kunga avaient pour mission de tracter des chars à quatre roues, notamment pendant les combats.
Ces croisements ont certainement été « industrialisés » par les Mésopotamiens, estime sur Europe 1 Eva-Maria Geigl, de l’Institut Jacques-Monod. Mais avec l’arrivée des chevaux il y a 4.000 ans, les kungas ont disparu. En effet, en tant qu’espèce hybride, elle ne pouvait pas se reproduire, contrairement aux autres équidés.
Click Here: 2020 soccer tracksuit