Les coxibs en ligne de mire
Une étude publiée récemment dans le journal del’association médicale américaine (JAMA) a faitsensation. Selon les auteurs, les anti-inflammatoires de nouvellegénération (les coxibs) seraient liés àdes risques plus importants de survenue de troublescardiovasculaires. Le 24 août, l’Agence desécurité sanitaire des produits de santé(AFSSAPS) a réagi par un communiqué plutôtrassurant.
L’article du JAMA est en fait la synthèse de plusieursétudes scientifiques, comparant l’actionanti-inflammatoire de ces nouveaux médicaments par rapportà leurs prédécesseurs. Or ces derniers (commel’aspirine) possèdent, en plus de leur effetanti-inflammatoire, une action protectrice vis-à-vis decertains troubles cardiovasculaires que les coxibs n’ontpas.
Pas étonnant donc, que le risque d’accidentscardiovasculaires apparaisse plus élevé avec lescoxibs qu’avec des médicaments ayant une actionprotectrice ! L’AFSSAPS rappelle également qu’ilest important de respecter les règles de prescription et lesprécautions d’emploi de cette nouvelle classed’anti-inflammatoires, en particulier chez les personnesayant des facteurs de risque cardiovasculaire.
Source : JAMA, Vol. 286 No. 8, August 22/29, 2001Click Here: West Coast Eagles Guernsey