PHOTO – Emmanuel Macron : la fausse addition de 82 000 € pour son dîner avec Donald Trump qui fait polémique

Le site lagauchematuer.fr vient de s’indigner du montant astronomique du repas entre Emmanuel Macron et Donald Trump à la Tour Eiffel. Sauf que l’’information relayée est le fruit d’un canular monté de toutes pièces par le site parodique nordpresse.be.

C’est encore un triomphe pour les sites parodiques et par conséquent un nouveau coup porté à la crédibilité de ceux qui prennent pour argent comptant leurs canulars. Heureusement, face à ce flot d’informations parodiques que d’aucuns prennent au premier degré, des médias comme Le Monde ont créé des cellules d’enquêtes afin de recenser toutes ces fausses informations et par conséquent tirer la sonnette d’alarme.

C’est ainsi que le Décodex, outil dont le but est de permettre aux internautes de vérifier les informations qui circulent sur internet, et ainsi « dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations » vient de brandir son salutaire bouclier pour stopper l’emballement sur la Toile occasionné par le site lagauchematuer.fr.

Ce dernier qui vient en effet d’écrire ce lundi 17 juillet que le dîner entre Emmanuel Macron et Donald Trump à la tour Eiffel « aurait coûté la bagatelle de 82 345 euros ». Une information qui à en croire ce site d’opinion proche de l’extrême droite « aurait été communiquée par les équipes de Macron » ; un texte qui explique également que les convives « n’auraient pas sucé que de la glace ».

Sauf que tout cela n’est évidemment qu’erreurs et outrances ; car l’information relayée provient tout simplement du site satirique belge nordpresse.be. Site qui le 15 juillet a publié « l’incroyable addition » du dîner entre les deux couples présidentiels. Y figure une fausse note d’addition évidemment fantaisiste sur laquelle on peut lire « Midas Armand de Brignac brut : 130 000,00 euros » ou encore « 14 casquettes à 75 euros »

Nordpresse.be qui le dimanche 16 juillet, a remis le couvert en publiant un faux tweet, attribué au compte Twitter@TeamMacronPR où l’on pouvait lire cette fois que « l’addition réelle était de 82 345 euros ». « Nous sommes heureux de savoir que le dîner n’a coûté que 82 345 euros et pas 154 953 euros », ont ironisé nos amis belges. Une addition astronomique à mille lieux de que propose LeJules Verne. Nos confrères du Point ayant rappelé suite à ce canular que le menu « expérience » soit le plus cher, du restaurant, coûte 230 euros par convive et l’assortiment de six verres de vin coûte environ 120 euros.