Quel est le meilleur film de la semaine selon la presse ?

On ne pouvait que s’y attendre : le nouveau film de Xavier Dolan “Mommy” se positionne cette semaine en tête du top presse AlloCiné. Il est suivi de très près par “Le Garçon et le Monde” et “National Gallery”.

1er : Mommy
Note moyenne presse* : 4.3 /5 

Mommy
De Xavier Dolan

Note moyenne de la presse :

4,3

Critiques Presse

Critiques spectateurs

“”Mommy” est, avec “Laurence Anyways”, le meilleur film de Dolan (…), celui où le cinéaste parvient avec le plus de netteté à ses fins : parvenir à un certain étourdissement émotif du spectateur, tout en esquivant, certes parfois de justesse, le pathos fictionnel ou les entourloupes de scénario et de mise en scène.” par Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)

“”Mommy”, film rempli d’amour en forme de bombe émotionnelle, nous explose à la face. Et nous laisse complètement sonnés.” par Danièle Attali (Le Journal du Dimanche)

Mommy Bande-annonce VF

 

   2ème : Le Garçon et le Monde

Note moyenne presse* : 4.2 / 5

Le Garçon et le Monde
De Alê Abreu

Note moyenne de la presse :

4,2

Séances

Critiques Presse

Critiques spectateurs

“Difficile, avec des mots, de rendre compte de la richesse du film, qu’elle soit musicale ou graphique […] Émouvant, fascinant.” par Bernard Génin (Positif) 

“Un film ambitieux qui cherche à représenter simultanément la sensibilité d’un petit garçon et la complexité de l’histoire du Brésil.” par Raphaëlle Pireyre (Critikat.com)

Click Here: Putters

Le Garçon et le Monde Bande-annonce VF

 

 3ème : National Gallery

Note moyenne presse* : 4.1 / 5

National Gallery
De Frederick Wiseman

Note moyenne de la presse :

4,1

Critiques Presse

Critiques spectateurs

“Dans National Gallery, non seulement Wiseman désarticule le réel plus que jamais, mais il l’entraîne irrésistiblement vers la fiction. Cela décuple notre intérêt et nous amène à regarder le cinéma de Wiseman sous un jour nouveau : comme un fascinant piège à fiction par-delà le réel, qui devient un pur cadre.” par Vincent Ostria (Les Inrockuptibles)

“Deux heures cinquante-quatre de bonheur pour dire la vérité. On en reprendrait volontiers une louche ou deux.” par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)

National Gallery Bande-annonce VO

 

 * Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 10 octobre 2014, et pour des films sortis le 8 octobre (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques