Que faire en cas de pic de pollution ?
Le Conseil régional d’Ile-de-France et la DirectionRégionale de l’Industrie, de la Recherche et del’Environnement (DRIRE) lancent une vaste campagned’information sur la pollution de l’air et ses effetssur la santé. Pas moins de 200 000 brochuresdestinées au grand public seront diffuséesauprès de cabinets médicaux et d’officinespharmaceutiques. Cette action s’inscrit dans le cadre du planrégional consacré à la qualité del’air. Disponible dès septembre, ces brochures sontaccessibles en avant première sur le site de la DRIRE.Parallèlement, les médecins recevront troislettres-fax mensuelles les informant sur les effets de la pollutionatmosphérique dès juillet.
Directrice de la DRIRE Ile-de-France, Me Nathalie Homobonoespère influer sur les comportements en touchant directementle grand public et les professionnels de santé. Ainsi, lesbrochures dispensent des conseils pour les personnes sensibles(enfants, femmes enceintes, personnes âgées,asthmatiques, insuffisants respiratoires et cardiaques, fumeurs) etl’ensemble de la population sur la conduite à adopterlors des pics de pollution :
Pour les personnes présentant une sensibilitéparticulière
– Eviter les efforts physiques soutenus en plein air(activités sportives d’endurance, par exemple) ;
– Suivre scrupuleusement son traitement (asthmatiques, insuffisantsrespiratoires ou cardiaques) et ne pas hésiter àconsulter son médecin ou son pharmacien ;
– Pendant les pics élevés (procédured’alerte), s’abstenir de sortir pendant les heures lesplus chaudes de la journée.
Pour tout le monde
– Ne pas modifier les pratiques habituelles d’aérationet de ventilation, car la situation ne le justifie pas ;
– Eviter d’aggraver les effets de la pollution par desfacteurs irritants (tabac, peinture, solvants, colles…) ;
– Pendant les pics élevés (procédured’alerte), s’abstenir de toute pratique sportiveintensive ;
– Dans la mesure du possible, ne pas utiliser son véhicule.D’une part, parce que c’est là que l’onest le plus exposé à la pollution, d’autrepart, parce que son utilisation contribue à accroîtrele pic de pollution.
Ne pas modifier les pratiques habituelles d’aérationet de ventilation, car la situation ne le justifie pas ;
La marche à pied est généralement le mode dedéplacement qui expose le moins à la pollutionatmosphérique, suivie du vélo et des transports encommun. Si malgré tout, vous utilisez votre voiture, adoptezune conduite calme, évitez les freinages, ne laissez pas lemoteur tourner au ralenti, évitez de faire le plein auxheures chaudes, d’ouvrir les fenêtres dans les tunnels,etc. Mais les habitudes sont parfois difficiles à changer :une fois sur deux, les Européens utilisent leur voiture pourfaire moins de 3 kilomètres, une fois sur huit, pour fairemoins de 500 mètres…
La dernière enquête menée par Airparifrévélait que 60 % des franciliens respiraient un airde qualité médiocre… Quand on sait que lapollution atmosphérique a des répercussions directessur les hospitalisations et même la mortalité selonl’Observatoire régional de la santéd’Ile-de-France, on réalise que l’enjeu est detaille.
Source : Communiqué de la DRIREIle-de-FranceClick Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks