plein le dos du boulot ?

Certains métiers manuels en font voir de toutes les couleursà notre dos. Soulever de lourdes charges de manièrerépétitive peut entraîner de véritablesdouleurs. Mais selon une récente étudeaméricaine, ces lombalgies pourraient égalementtrouver leur origine dans un environnement de travaildéplaisant.
Les chercheurs ont interviewé 6 311 manutentionnairestravaillant dans 160 nouveaux magasins lors de leur embauche et sixmois plus tard. Les questionnaires utilisés ont permis dedistinguer différentes caractéristiquespsychologiques ayant attrait aux relations sociales etpsychologiques de l’employé avec son environnement detravail. Résultat : après ajustement desdonnées en fonction des antécédents delombalgies et de l’intensité physique du travail, lesscientifiques ont pu constater que le risque de mal de dosétait plus important chez ceux se plaignant d’untravail demandant une forte concentration, occasionnant un stressou entraînant un certain mécontentement.
Selon les auteurs, l’amélioration del’environnement de travail peut atténuer le nombre delombalgies chez les manutentionnaires. Mais l’étude nedit pas si les employés mécontents de leur occupationn’ont pas tendance à rapporter plus aisémentdes douleurs au dos…
Source : Am J Ind Med 2003 Feb ;43(2) :179-87