Palu : la génétique contre les moustiques

Un grand pas vient d’être franchi dans la lutte contrele paludisme (ou malaria). Plus exactement, deux pas : lesséquençages complets des patrimoinesgénétiques du principal parasite responsable de lamaladie et du moustique qui le transporte. Ce travail est le fruitd’une collaboration internationale, qui a réuni plusde 150 chercheurs, dont plusieurs équipesfrançaises.
Rappelons que cette maladie touche entre 300 et 500 millions depersonnes chaque année, tuant plus d’un million d’entreelles. Près de 90 % de ces décès concernentdes enfants de moins de cinq ans. La malaria sévit dansdifférentes régions du monde, dans les climats chaudset humides. Cette infection est le fruit d’un parasite, de lafamille des Plasmodium. Le plus nocif est Plasmodium falciparum.Celui-ci est transporté par un moustique particulier,Anopheles gambiae. Cet insecte est capable de piquer plusd’une centaine de fois par jour ! Or le parasite atteint lesglobules rouges, qu’il détruit.
Pour traiter le problème, les hommes ont essayé des’attaquer à la fois au moustique et au parasite. Maisdes résistances aux pesticides et aux traitementsapparaissent. C’est pourquoi les décryptages dugénome de l’agent responsable de la maladie et de sonvecteur offrent de nouveaux espoirs. Certes, il reste àidentifier les différents gènes et comprendre leurfonction. Mais des médicaments efficaces, et peut-êtremême un vaccin sont dorénavant à portéede main.
Source : Nature, octobre 2002 ; vol. 419 : p. 498- 511.
Science, octobre 2002 ; vol. 298 : p. 129 – 149.