Soins palliatifs : la pénurie française
Deux plans nationaux et la volonté affichée de plusieurs ministres de la santé n’y auront pas suffi. La situation des soins palliatifs en France reste critique selon plusieurs experts hospitaliers. Lors de l’ouverture d’un colloque sur ce thème organisé à Paris, différents spécialistes ont interpellé les aux pouvoirs publics, lançant “l’appel aux soins palliatifs“.
Selon eux, depuis 2002, le nombre de lits en unité de soins palliatifs est passé de 834 à 783. Fixé par l’ancien ministre de la santé Douste-Blazy, l’objectif de 5 lits de soins palliatifs pour 100 000 habitants est ainsi loin d’être atteint. Au total, près de 3 000 lits seraient nécessaires. Six régions ne disposent toujours pas d’unité de soins palliatifs (Réunion, Guyane, Centre, Limousin, Haute et Basse Normandie). Au total, 60 % des structures existantes se concentrent dans quatre régions : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, PACA et Rhône-Alpes. Ces chiffres sont issus d’un rapport de la Cour des Comptes non encore rendu public.
Côté des patients, une enquête réalisée auprès de 2 000 proches de personnes hospitalisées à la maison médicale Jeanne-Garnier en 2004 et 2005 a montré que pour 95 % d’entre eux, il apparaît nécessaire de développer le nombre d’unité de soins palliatifs.
Les signataires de l’appel demandent ainsi que « la politique de développement des soins palliatifs doit être poursuivie » et “doit rester une priorité de santé publique tant que l’offre n’est pas suffisante pour répondre à l’ensemble des besoins“.Source : Conférence de presse du 9 mai 2006Click Here: Putters