Susan Boyle: star malgré elle
Susan Boyle a fait faux bond à M6 mercredi, et la nouvelle star a bien du mal à honorer toutes les invitations qu’elle reçoit. Une enfance difficile, une célébrité trop soudaine, des télés trop exigeantes… La finaliste de Britain’s Got Talent doit prendre du recul.
Susan Boyle a-t-elle les épaules pour faire face au monde du showbiz? Elle semble avoir beaucoup de difficultés à se faire à sa nouvelle vie.
Mercredi, alors qu’elle était l’invitée de La France A Un Incroyable Talent, Susan Boyle a posé un lapin à M6. Epuisée par sa tournée de promotion de l’album I Dreamed A Dream, l’Ecossaise à la voix d’ange a d’ailleurs confié qu’elle avait parfois du mal à contrôler ses baisses de moral.
C’est en effet le deuxième burn out de la nouvelle star depuis qu’elle a été révélée par l’émission Britain’s Got Talent. Elle reporte ou annule beaucoup de ses prestations.
En France, nous n’avons pas à nous plaindre. Susan Boyle est déjà passée deux fois à la télévision, chez nous, lors du Grand Journal, et de l’émission d’
. Les autres pays ne sont pas aussi chanceux puisque Su-Bo vient d’annoncer qu’elle reportait son déplacement prévu à Toronto le 21 décembre – elle avait déjà annulé un concert là-bas le 26 novembre.
Susan Boyle se justifie souvent par l’enfance très difficile qu’elle a eue. «J’ai été victime de moqueries à l’école. J’ai été maltraitée psychologiquement et ça a laissé une cicatrice et ça a aussi provoqué beaucoup de colère. Quand les gens sont un peu lents, les autres leur cherchent des poux. Ma vie a été un véritable enfer.»
ne s’y est pas trompé. Interviewé par Paris Match, le chanteur s’est dit attristé par la surmédiatisation de Susan Boyle: «la pauvre, elle n’a pas l’air très à l’aise avec la fonction!» Et d’ajouter «tout le monde la veut, tout le monde lui court après, c’est pour de mauvaises raisons».
Il faut dire que le «phénomène musical de l’année» est très convoité. On profite du moindre événement pour inviter la star sur les plateaux. La chaîne british ITV a en effet organisé une émission spéciale pour remettre à Susan Boyle son disque d’or, récompensant la vente de son disque à plus de 3000 exemplaires. (Rappelons qu’il était déjà en tête des ventes sur Amazon.com avant même sa sortie officielle.) M6 voulait aussi booster ses audiences en faisant venir Madame Boyle sur le plateau d’Incroyable Talent, omettant d’informer les téléspectateurs qu’elle avait finalement décliné l’invitation 6 jours avant l’émission.
Les producteurs de la chanteuse écossaise ont donc décidé d’espacer ses déplacements, et de la préserver de la ruée médiatique – pour ménager leur poule aux oeufs d’or?
2009 est aussi l’année Susan Boyle. La vidéo de sa prestation lors de l’émission Britain’s Got Talent, visionnée plus de 120 millions de fois, en est la preuve. Survivra-t-elle (médiatiquement) à 2010?
C.C
Vendredi 18 décembre 2009
Suivez l’actu Gala sur nos comptesTwitteretFacebook
Click Here: Cardiff Blues Store