Brooke Shields a du sang auvergnat!

vient de retrouver ses racines et elles sont au coeur du Massif Central, dans le Puy- de- Dôme! On ne dira jamais assez de bien de ce magnifique coin de France…

On savait que Claire Chazal,

, Pierre Schœndœrffer,

, Sheila, Francis Bouygues, Jean Todt, André Michelin, Catherine de Médicis, Teilhard de Chardin, Georges Pompidou, V.G.E, La Fayette, Vialatte ou Pascal ont tous des origines sinon des liens très forts avec l’Auvergne. Mais il faudra désormais ajouter à cette liste, non exhaustive, éclectique et anachronique, Brooke Shields!

Adaptée de la série anglaise Who Do You Think You Are (Qui Pensez-Vous Etre) qui fait le bonheur des audiences sur la BBC depuis près de six ans, la chaîne américaine NBC vient de diffuser les premiers épisodes de l’émission homonyme retraçant le parcours entrepris par plusieurs célébrités pour retrouver leurs origines familiales, grâce à l’aide du site Ancestry.com, (maison mère de Ancestry.fr), premier site mondial de généalogie. Et c’est ainsi que Brooke Shields, qui sera à l’affiche le 18 juillet en tant qu’héroïne de La Forêt Contre-Attaque, a découvert ses origines françaises!

Brooke Shields n’a que 5 mois lorsque ses parents divorcent. Du côté paternel, Brooke hérite d’une prestigieuse lignée issue de la noblesse européenne. Mais voici que grâce aux recherches menées par l’équipe d’Ancestry, Brooke apprend que l’un de ses ancêtres, Marin Torlonias né en 1725, est originaire d’Augerolles dans le Puy-de-Dôme!

A la suite de cette incroyable nouvelle, elle décide de partir fouler le sol de ses ancêtres. C’est donc en plein cœur de l’Auvergne que cette petite fille de princesse italienne s’est vue remettre solennellement, dans l’église du village, une copie de l’acte de naissance de son ancêtre. Maintenant, reste à lui apprendre le goût de la cuisine régionale: charcuteries, choux-farci, patranque, aligot. Pas vraiment top pour la ligne. Mais après une bonne marche sur les monts auvergnats, rien n’y paraît!

Jean-Frédéric Tronche

Lundi 31 mai 2010